Protomelas sp. 'steveni imperial'

Ce Protomelas fait partie du groupe “Steveni” et peut porter pas mal de noms commerciaux qui peuvent prêter à confusion:

  • Protomelas “Steveni Imperial Tigress”.
  • Protomelas “Steveni Tiger” (pour Konings le “Tiger” serait un “Steveni imperial” alors que pour Spreinat ce serait un fenestratus).
  • Protomelas cf. virgatus nom qui a été abandonné par Konings depuis 2007, mais qui est parfois encore utilisé.

La principale caractéristique morphologique de ce poisson est qu’il présente toujours un thorax et un ventre jaune (Konings, 2016) avec souvent un extension du jaune sur les épaules et/ou les flancs.

Il est difficile de différencier un Protomelas sp. ‘steveni imperial’ d’un Protomelas taeniolatus ou d’un Protomelas fenestratus sur des critères purement morphologiques, les 3 espèces pouvant par ailleurs être sympatriques.

  • Quand sur un même lieu cohabite le “Steveni imperial” et le “Taeniolatus”, ce dernier n’a jamais de couleur jaune sur la poitrine ou le ventre mais est entièrement bleu.
  • Le “Fenestratus” a toujours des nageoires pelviennes noires alors que le “Steveni imperial” a des pelviennes jaunes ou orangées. (Konings, Ad. (décembre 10, 2009). “Protomelas sp. ‘steveni imperial’ “. Cichlid Room Companion. Consulté le juillet 24, 2017, de: http://www.cichlidae.com/species.php?id=2304&lang=fr.)
Protomelas sp. 'steveni imperial' Pombo Rock (M)
Protomelas sp. 'steveni imperial' Pombo Rock (M)
Protomelas sp. 'steveni imperial' Pombo Rock (F)