Les "Haplos" ou Non Mbuna du Lac Malawi

Le terme de « Haps » (anglo-saxon) ou « Haplos » est classiquement utilisé pour parler des Cichlidés du Malawi n’appartenant pas au groupe des « Mbuna ».

Les « Haplos » constituent un groupe assez hétérogène comprenant une trentaine de genres dont seuls certains ont été initialement classés dans le genre Haplochromis, ce sont, sans doute, ces derniers  pour qui on devrait réserver le nom « Haplos »,  Il serait probablement plus correct de parler de « non Mbuna » pour qualifier ce groupe de poissons endémiques du lac Malawi aux formes et comportements si variés.

Plutôt qu’une liste exhaustive des différents genres, j’ai choisi de présenter les “Non Mbuna”  en reprenant la classification  qu’en fait Konings (Konings, Ad.  2002) en 5  groupes par soucis de simplification mais aussi par ce qu’il y a  de nombreuses espèces que je n’ai jamais maintenues.

Voici la liste des poissons qui ont séjourné  à un moment ou un autre dans mon locarium. Cette liste n’est pas  exhaustive  mais est le reflet de mes espèces ou genres préférés. Pour une liste complète (ou presque) des “Haplos” du Malawi le site de  M,K Oliver qui est pour moi une référence ou encore celui de Juan Miguel Artigas Azas ou pour les francophones Malawi Dream

Aulonocara

Aulonocara stuartgranti Ngara

Il s’agit d’un genre à part entière

Lethrinops

Lethrinops sp. "black fin" Lupingu

Constitué de 3 genres:

 

Utaka

Copadichromis borleyi Kadango

Poissons à bouche très protractile, capturés par des filets (chirimila).

“Haplos”

Protomelas sp. "steveni imperial" Pombo Rocks

Constitué de nombreux genres, ex Haplochromis (pour la plupart).

Piscivores

Buccochromis spectabilis

Le groupe des prédateurs:

  • Buccochromis
  • Champsochromis
  • Dimidiochromis
  • Stigmatochromis