Aulonocara stuartgranti

(Meyer et Riehl, 1985)

Aulonocara stuartgranti a été décrit en l’honneur de  Stuart GRANT.

A. Konings regroupe les  Aulonocara hansbaenschi et  Aulonocara steveni  dans l’espèce stuartgranti qui est alors distribuée  sur une très grande partie du lac avec de  nombreuses variétés géographiques.

 

Aulonocara stuartgranti Chilumba
Aulonocara stuartgranti Chilumba (F)

Aulonocara stuartgranti  typique dans sa variété bleue, celle de Chilumba qui a sans doute été la première importée sous le nom de “Aulonocara Chilumba”.

Aulonocara stuartgranti Ngara
Aulonocara stuartgranti Ngara

Un peu plus au nord du précédent, la variété de Ngara très proche de celle de Mdoka.  Ces 2 dernières variétés sont rarement pêchées à Ngara ou Mdoka.

Il semblerait qu’il y en ait peu à Ngara et que à Mdoka le courant soit très important. La même forme chromatique est retrouvée à Chewere, Chesese et surtout à Lushununu où ce poisson est en nombre à faible profondeur et où le courant est moins fort (communication personnelle de P. Hotton d’après des informations de Maison Maulauna).

Aulonocara stuartgrandi Chitimba Bay ("Maulana")
Aulonocara stuartgrandi Chitimba Bay ("Maisoni")

A Chitimba Bay au sud des précédentes localités, toujours sur la côte ouest du lac Aulonocara stuartgranti existe sous 2 formes (Konings, 2007)

  • Une forme dite « Maulana » (du nom d’un plongeur de Stuart Grant) vivant à une profondeur d’environ 5 mètres.
  • Une forme dite « Maisoni » qui vit à  20 mètres de profondeur, plus au large et qui  est aussi plus grande que la précédente (13 vs 10 cm).